Réf.l : Sempé M, Pédron G, Roy-Pernot M.P. Auxologie méthode et séquences. Théraplix. Paris; 1979.

Réédition 1997 Méditions ISBN: 2-905839-2
 • La croissance > La courbe de croissance
    accueil   
  LA COURBE DE CROISSANCE

La croissance dite « normale » peut se définir simplement comme étant une croissance qui va permettre d'atteindre une taille adulte « normale ».
La taille adulte dite « normale » correspond à la taille atteinte par les individus d'une population en bonne santé. Celle-ci est en France actuellement pour les hommes de 175 cm en moyenne avec un écart (environ 95% de la population), compris entre 163 cm et 187 cm.
Pour les femmes, la taille moyenne est de 163 (écart de 152 cm à 174 cm).

La croissance d'un enfant doit être suivie sur une courbe de croissance appropriée. Le plus simple pour les familles est d'utiliser les courbes du carnet de santé. Certains médecins sont parfois amenés à utiliser des courbes de présentations différentes mais elles correspondent en principe, aux mêmes références.
• La croissance d’un enfant doit être suivie sur une courbe de croissance appropriée.

• Ceci permet de dépister simplement et précocement un trouble de la croissance.


Itinéraire staturo-pondéraux des Filles de la naissance à 22 ans tinéraire staturo-pondéraux des Garçon de la naissance à 22 ans
cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir


• Les courbes de croissance françaises de références

Elles ont été établies par des chercheurs (Professeur Michel Sempé) à partir du suivi d'enfants en bonne santé, de la naissance à l'âge adulte,
Soit pendant près de 20 ans pour certains d'entre eux.

Sur ces courbes, on remarque toujours trois lignes (+ 2 écarts-types, M, -2 écarts-types) et parfois deux lignes supplémentaires (+ 1 écart-type, -1 écart-type) qui délimitent plusieurs zones ou « couloirs ».

• A la naissance : pour la taille, la moyenne est de 50 cm à la naissance, de 75 cm à l'âge d'un an et d'un peu plus de 1 m à 4 ans chez les filles et chez les garçons.
• A la puberté : la croissance diffère ensuite dans les deux sexes au moment de la puberté. Elle atteint une taille adulte moyenne de 175 cm chez les hommes et de 163 cm chez les femmes.

L'ensemble des quatre couloirs situés autour de la moyenne entre les lignes + 2 écarts-types, -2 écarts-types correspondent à environ 95 % de la population normale.µ


• Faire peser et mesurer son enfant régulièrement

Ainsi il est souhaitable que les familles apprennent à noter elles-mêmes les points de taille et de poids indiqués par le médecin, sur la courbe de croissance du carnet de santé de leur enfant. Ces éléments doivent être reportés le plus précisément possible à l'âge exact de l'enfant exprimé en années et en mois. Ceci permettra aux familles de dépister pratiquement elles-mêmes un trouble de la croissance.
Pour ceci, il suffit de faire peser et mesurer son enfant régulièrement et de noter très exactement les résultats sur la courbe du carnet de croissance. Il est recommandé de le faire régulièrement et au minimum :

- tous les 3 mois jusqu'à 1 an
- tous les 6 mois jusqu'à 4 ans
- chaque année ensuite

Cet examen annuel sera fait de préférence au moment des anniversaires, ce qui permet de ne pas l'oublier et pour un maximum de précision. Les enfants sont d'ailleurs le plus souvent très satisfaits de cette vérification annuelle. Ceci est la seule façon de dépister précocement un trouble de la croissance.

• Les conditions pour qu'une croissance soit normale

La croissance est probablement normale si deux conditions sont réunies :
- la taille de l'enfant est comprise entre les limites –2 écarts-types, +2 écarts-types décrites plus haut.

- la vitesse de croissance est régulière et l'enfant grandit de façon harmonieuse toujours dans « le même couloir ».

En effet il n'y a pas de maladie acquise de la croissance qui ne s'accompagne d'une modification de la vitesse de croissance, qu'il s'agisse le plus souvent d'un ralentissement mais aussi parfois d'une accélération à un moment inapproprié.

cliquez pour agrandir

 

La courbe de croissanceLa taille cibleLa vitesse de croissanceLa maturation osseuseLes troubles de croissance
Croissance et hormoneHygiène de vieQuel traitement ?Vos questionsLes informations utiles
  INFOS LÉGALES design Bleupiment.fr | développement LÉONLACOM