Réf.l : Sempé M, Pédron G, Roy-Pernot M.P. Auxo1ogie méthode et séquences. Théraplix. Paris; 1979.
Réédition 1997 Méditions ISBN: 2-905839-2

RÉf.2 : Ponté C, Weill J, Croissance normale croissances pathologiques. Typoform 4 rue du Vaulorin 91320 WISSOUS.
 • La croissance > La vitesse de croissance
    accueil   
  LA VITESSE DE CROISSANCE

La vitesse de croissance est exprimée en centimètres gagnés par année. Elle est très différente selon l’âge et l’on distingue trois phases, les deux premières étant pratiquement identiques chez les filles et les garçons.
 
• La croissance post natale

Elle est très rapide, de 25 cm en moyenne la première année. Ainsi, la taille moyenne d’un nouveau-né est de 50 cm alors qu’elle est de 75 cm en moyenne à un an soit un accroissement d’environ 50 % ce qui est considérable ! Ceci explique l’importance des besoins nutritionnels à cet âge, besoins couverts au mieux par l’allaitement maternel, tout du moins pendant les premières semaines postnatales.

 
• La croissance est pratiquement identique chez les filles et les garçons jusqu’à la puberté.

• La vitesse de croissance ralentit de façon importante de la naissance à la puberté.

• Le pic de croissance pubertaire est plus ample et plus tardif chez les garçons.
• La croissance intermédiaire

De quatre ans à la période pubertaire, la vitesse de croissance ralentit progressivement pour atteindre un minimum de 5 à 5,5 cm par an respectivement chez les garçons et les filles.


• La croissance pubertaire

Il existe un pic de croissance pubertaire très différent chez les filles et les garçons.
Chez les filles :
La puberté commence le plus souvent par un tout début de développement des seins. La croissance s’accélère alors en principe immédiatement. L’âge moyen de début habituel de la puberté chez les filles est en France de 10 ans et demi – 11 ans. On parle alors :
- de puberté précoce lorsque ces signes commencent avant 8 ans ;
- de puberté avancée lorsqu’ils commencent entre 8 et 9 ans ;
- À l’inverse de puberté retardée lorsqu’il n’y a aucun signe pubertaire après 12 ans et demi – 13 ans.

Courbe de vitesse de croissance Fille Courbe de vitesse de croissance Garçon
cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir


La phase d'accélération importante de vitesse de croissance du début du pic de croissance pubertaire dure 18 mois en moyenne et se maintient jusqu'aux premières règles. La croissance ralentit ensuite pour s'arrêter le plus souvent entre 18 mois et 2 ans après les premières règles, soit vers 16 ans en moyenne. La croissance ne s'arrête donc pas immédiatement après les premières règles. Elle est en principe encore de bonne qualité au moins dans l'année qui suit les premières règles.
Chez les garçons :
Le premier signe de puberté est l'augmentation du volume testiculaire qui est souvent méconnue au tout début. La pilosité sexuelle et les modifications de la verge ne surviennent que plusieurs mois après, voire presqu'un plus tard.

Courbe de croissance Fille Courbe de croissance Garçon
cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir


À l'inverse, lorsque la maturation est en retard, ceci permettra de grandir plus longtemps et laissera une certaine possibilité de « rattrapage ». Ceci est un phénomène fréquent chez un grand nombre de garçons qui restent petits longtemps par retard de maturation. La puberté est alors différée.
Ceci permet un pic de croissance un peu plus tardif, une croissance prolongée dans le temps et le plus souvent une taille adulte tout à fait correcte comme si le retard de croissance et de puberté des garçons sont souvent familiales, le père de l'enfant s'étant développé de cette façon, ce qu'il faudra rechercher. Par contre, une consultation « croissance » sera toujours nécessaire pour confirmer qu'il s'agit bien encore d'une situation « habituelle » et non d'un retard pubertaire pathologique.

> insérer 1 illustration = attente M. SEMPÉ


• Il existe des méthodes de prédiction de taille adulte

Contrairement aux filles, la vitesse de croissance continue à ralentir au tout début de la puberté. Elle s'accélère ensuite de façon souvent « spectaculaire » mais seulement pratiquement un an après les tout premiers signes pubertaires, alors que chez les filles, accélération de vitesse de croissance et premiers signes pubertaires sont en principe synchronisés.

L'âge moyen du début de la puberté chez les garçons est en France autour de 12 ans. On parle de puberté précoce, lorsque ces signes commencent avant 10 ans. À l'inverse on parle de puberté retardée lorsqu'il n'y a aucun signe pubertaire après 14 ans. La croissance s'arrête en moyenne à 18 ans chez les garçons.


La courbe de croissanceLa taille cibleLa vitesse de croissanceLa maturation osseuseLes troubles de croissance
Croissance et hormoneHygiène de vieQuel traitement ?Vos questionsLes informations utiles
  INFOS LÉGALES design Bleupiment.fr | développement LÉONLACOM